• AQII

Spotlight sur l'infirmière... Esther Cariélus!

Relever des défis et choisir l’indépendance


Par Natalie Stake-Doucet pour l’AQII


Esther Cariélus, 26 ans, infirmière en santé mentale, est une femme qui semble carburer à se donner des nouveaux défis. Le 1er novembre dernier, lors de notre assemblée générale annuelle, elle a accepté un nouveau rôle lorsqu’elle a été élue comme vice-présidente aux affaires internes de l’AQII. Nous lui avons parlé pour en apprendre plus sur cette femme au parcours remarquable.

Tout d’abord, contrairement à plusieurs d’entre nous, le confinement qu’a entraîné la pandémie lui a ouvert des portes. « J’ai eu plus de temps, et c’est grâce à cela que j’ai pu développer des nouveaux projets. Pour moi, malgré toutes les difficultés, j’ai pu créer des nouveaux projets pendant la pandémie ».

Infirmière depuis 2017, elle a travaillé dans le secteur public pendant plus de six ans; d’abord comme préposée aux bénéficiaires, puis comme infirmière. Passionnée des soins aux personnes âgées, elle commence sa carrière en CHSLD. Un passage qui lui a laissé un goût amer. Le travail en CHSLD est très peu valorisé selon elle, malgré l’importance de la gériatrie et les soins complexes qui y sont donnés :

« Être infirmière, c’est pas juste donner des médicaments, c’est une expertise complexe qui englobe plein de compétences »

Sa passion pour les soins aux personnes âgées ne s’éteint pas suite à cette expérience décevante, au contraire. Elle travaille maintenant pour une agence privée, ce qui lui permet d’avoir un contrôle sur son horaire et ses conditions d’exercice. Esther est le genre d’infirmière qui approche chaque problème comme un défi à relever. Elle a récemment acquis une franchise d’une compagnie qui offre des services à domicile. C’est sa première expérience comme femme d’affaire, dans laquelle elle s’est lancée avec son conjoint qui travaille en finance.

En plus de sa récente expérience en affaire, Esther a nourrit plusieurs passions dans sa vie. Accro à l’activité physique, elle a travaillé comme entraineuse personnelle avant la pandémie. Bien qu’elle ne puisse plus rencontrer de clients, elle entraine encore des amies virtuellement pour le plaisir.

Elle poursuit également des études. Après sa formation collégiale, elle s’inscrit au baccalauréat, qu’elle réussi et après avoir pris quelques cours de deuxième cycle, elle est en réflexion actuellement quand à la poursuite des ses études. Elle évalue les programmes de maîtrise en sciences infirmières et en santé publique qui l'aiderait à continuer à avancer dans sa carrière.

Esther est une jeune femme dynamique et proactive qui semble avoir maîtrisé l’art délicat de balancer son travail et ses passions. Bien qu’elle soit infirmière, elle est fière de porter plusieurs chapeaux ; femme d’affaire, athlète et musicienne à ses heures. Elle aime relaxer avec un verre de vin ou en jouant de la musique dans le studio de son conjoint. De pouvoir profiter pleinement de moments de bien-être avec des êtres aimés est quelque chose que toutes les infirmières devraient pouvoir faire. Nos conditions de travail sont souvent éreintantes, et il est parfois difficile de ne pas amener le travail à la maison. Esther a su organiser son parcours professionnel, son parcours étudiant et sa vie familiale de façon à ce que chacun soit complémentaire plutôt que de se faire compétition. Elle s’est organisée à chaque étape pour maintenir son indépendance dans la poursuite de ses passions. Un modèle de rôle à suivre attentivement !






98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'AQII aux Rencontres Action Jeunesse

Note politique 2: La dénonciation infirmière "Il faut prendre au sérieux les alertes des infirmières et arrêter de les banaliser. Il faut éviter de mettre la dénonciation sur le compte de « l’émotivit

L'AQII aux Rencontres Action Jeunesse

Note politique 1: Le racisme systémique en santé Le racisme systémique "est donc profondément imbriqué dans les structures organisationnelles comme le démontre les couvertures de soins inégales, inéqu

©2020 l'Association Québécoise des Infirmières et Infirmiers